top of page

La fonte à cire perdue en bijouterie et joaillerie


Les étapes de sculpture sur cire d'une manchette en bijouterie joaillerie
La sculpture sur cire de notre manchette New York

L'un des processus de création d'un bijou est la technique de fonte à cire perdue en bijouterie et joaillerie.


L'artisan part d'un bloc de cire brute et façonne celui-ci en utilisant des outils spécifiques, tels que des échoppes et des limes. Le joaillier laisse libre cours à sa créativité et donne vie à sa vision artistique.


À l'aide de sa dextérité, le joaillier sculpte avec précision la cire en enlevant petit à petit des morceaux pour créer la forme et les textures désirées.

Il doit s'assurer que les dimensions, les proportions et le poids sont appropriées pour un bon ajustement et un confort optimal une fois le bijou réalisé.


Au fur et à mesure que la sculpture progresse, la pièce prend forme et commence à ressembler étroitement à la vision originale du joaillier.


Une fois que la cire est terminée, on dépose la pièce chez le fondeur.

La pièce est placée dans un moule en plâtre. Ce moule est ensuite chauffé pour faire fondre la cire, qui s'écoule et laisse une empreinte de la pièce. C'est là que l'on retrouve le terme de "fonte à cire perdue", puisque la cire est "perdue" lors de cette étape.

Lorsque le moule est solidifié, il est placé dans un four à haute température afin d'éliminer toute trace de cire restante et de durcir le plâtre.


Ensuite le métal, généralement de l'or ou de l'argent, est fondu dans un creuset à haute température. Lorsqu'il atteint son point de fusion, il est versé dans le moule, remplissant l'espace creux laissé par la cire perdue. Le métal refroidit et se solidifie, prenant ainsi la forme du modèle initial.


Une fois que le métal s'est solidifié, le moule est soigneusement cassé et éliminé, révélant la pièce en métal brut. Cette pièce est ensuite récupérée par le joaillier et il commencera sa reprise de fonte ; en limant, émerisant, polissant, soudant et si nécessaire le sertissage de pierres précieuses afin de lui donner son aspect final.


Découvrez les coulisses de la fonte à cire perdue sur cette vidéo. Un vrai savoir-faire !


Manchette en argent 925 après la reprise de fonte
Notre manchette New York avant la touche finale : le polissage





bottom of page